Ensemble « ARIANTE »

Ensemble « ARIANTE »

Logo Ensemble Ariante2bis

Principalement dédié à la période baroque, l’ensemble Ariante est composé d’une soprano, d’un hautbois accompagnés par l’orgue ou le clavecin. Les Arias et Cantates forment le répertoire de prédilection de cet ensemble. Crée en 2014, il effectue chaque année de nombreux concerts et a participé à plusieurs festivals.

DSC01269 réduite

LES MUSICIENS:

Estelle MICHEAU: Soprano

Bertrand GRENAT: Hautbois

Georges BESSONNET: Orgue et Clavecin

 

Estelle MICHEAU fait du piano depuis l’âge de 8 ans. Après un DEUG de musicologie, elle décide de se consacrer au chant et plus particulièrement au lyrique. Elle entre dans la classe de Mme Corinne Sertillanges au conservatoire d’Orléans et obtient son prix de chant et son prix de musique de chambre à l’unanimité en 2007. Elle prend des cours de théâtre en parallèle de ses études musicales.

Dès lors, les rencontres se multiplient (Valérie Guérin-Descouturelle, Michel Verschaeve, Jean-Marc Cochereau, Gérard Audax, François Bazola, Dominique Pautas, Gildas Harnois, Valérie Maucourt, Christine Mananzar…) et lui permettent de travailler aussi bien en tant que comédienne qu’en tant que chanteuse.

Rapidement, Estelle intègre plusieurs compagnies : Musiques à voir, Clin d’œil, Siebel ou encore le Krizo Théâtre… Elle est ensuite amenée à interpréter de grands rôles du chant lyrique comme Suzanna dans Les noces de Figaro de Mozart, Aspasie dans Phi-Phi de Christiné ou encore Ernestine dans M. Choufleuri d’Offenbach. Elle a également fait partie de « L’atelier Philidor », ensemble de solistes réunissant de jeunes professionnels autour de François Bazola et de l’ensemble Philidor. On a aussi pu l’entendre en soliste dans La messe de l’orphelinat de Mozart avec l’ensemble vocal Ami-Voix et pour le Membre Jesu Nostri de Buxtehude avec l’ensemble vocal La Sarabande.

Toujours en quête de nouvelles expériences , elle passe l’Audition à l’aveugle pour Mozart, l’opéra rock et devient La Cavalieri, célèbre cantatrice du 18ème siècle. Elle participe en parallèle à une adaptation de La Flûte Enchantée de Mozart mise en scène par Geneviève Brunet et Odile Mallet, où elle joue le rôle de Pamina. Avec les mêmes metteurs en scène, elle jouera le rôle de Dona Elvira dans Don Giovanni de Mozart.

 

Slide1

Bertrand GRENAT né dans une famille de musiciens, a passé toute sa jeunesse à Orléans, fréquentant à la fois le lycée et le conservatoire ( piano et hautbois ).

Après des études universitaires en droit puis en musicologie, il est admis en classe de hautbois au CNSMDP où il obtient un Premier Prix premier nommé en 1974 dans la classe de Pierre Pierlot et un deuxième prix de musique de chambre en 1975.

Cor anglais-solo de l’orchestre de Lyon en 1975-76, il a été nommé deuxième hautbois-solo de l’Orchestre National de France en 1976, jusqu’à récemment.

Lauréat du concours international de Genève en 1977, et troisième prix du concours international de Toulon en 1978, il est également titulaire du CA de hautbois et du CA de solfège complémentaire.

Parallèlement à l’orchestre, Bertrand Grenat a enseigné pendant de nombreuses années, notamment à l’ENM de Meudon. Très proche des musiciens amateurs, il n’enseigne plus que dans des stages d‘été qui leur sont consacrés

Contact: concerts2b2g@hotmail.fr