Ensemble « ARIANTE »
Ensemble « Ariante »
Principalement dédié à la période baroque, l’ensemble Ariante est composé d’une soprano, deux hautbois accompagnés par l’orgue ou le clavecin. Les Arias et Cantates forment le répertoire de prédilection de cet ensemble. Crée en 2014, il a déjà effectué de nombreux concerts et a participé à plusieurs festivals.
LES MUSICIENS:
Urszulla Cuvelier: Soprano
Bertrand Grenat & Daniel Py: Hautbois
Georges Bessonnet: Orgue et Clavecin
URSZULA CUVELLIER
Soprano
D’origine Polonaise,Urszula CUVELLIER commence ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique d’Opole en Pologne où elle obtient le Baccalauréat dans la classe de violon.
A son arrivée en France, elle décide d’entreprendre des études de chant lyrique. Ainsi, après avoir obtenu la Médaille d’ Or avec mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du Jury à l’Ecole Nationale de Musique de Meudon, elle approfondit l’art lyrique à la Schola Cantorum où elle remporte en 2004 la plus haute distinction délivrée par l’institution, la Médaille d’ Or avec mention très bien à l’unanimité et avec les félicitations du Jury.
Depuis, la soprano polonaise perfectionne son répertoire auprès de Janine REISS qui l’invite à de nombreuses émissions de radio telles que « Le Matin des Musiciens » diffusée sur France Musique ou encore une émission hommage à Nadia BOULANGER.
Urszula CUVELLIER incarne de grands rôles d’opéra tels que Tatiana dans « Eugène Onegin » de TCHAÏKOVSKI à Genève, Donna Elvira dans « Don Giovanni » de W.A.MOZART à Lille, Jeannette dans l’opéra « Le Maréchal Ferrand » de A.PHILIDOR à Dijon, et Elle dans « L’Amour masqué » de A.MESSAGER à Pau.
En septembre 2007, à Athènes, elle interprète, en l’hommage du 30e anniversaire de la mort de M.Callas, les oeuvres les plus célèbres de son répertoire.
Elle revient aussi régulièrement en Pologne où elle joue Mimi dans La Bohême de PUCCINI à Bytom, elle se métamorphose en Russalka de DVORAK, en Tatiana dans Eugène Onéguine de TCHAÏKOVSKY à Poznan, ou encore elle devient Jenufa de JANACEK et la Comtesse dans Les Noces de Figaro de MOZART à Wroclaw.
BERTRAND GRENAT
Hautbois
Né dans une famille de musiciens, Bertrand Grenat a passé toute sa jeunesse à Orléans, fréquentant à la fois le lycée et le conservatoire ( piano et hautbois ).
Après des études universitaires en droit puis en musicologie, il est admis en classe de hautbois au CNSMDP ou il obtient un Premier Prix premier nommé en 1974 dans la classe de Pierre Pierlot et un deuxième prix de musique de chambre en 1975.
Cor anglais-solo de l’orchestre de Lyon en 1975-76, il est nommé deuxième hautbois-solo de l’Orchestre National de France en 1976.
Lauréat du concours international de Genève en 1977, et troisième prix du concours international de Toulon en 1978, il est également titulaire du CA de hautbois et du CA de solfège complémentaire.
Parallèlement à l’orchestre, Bertrand Grenat a enseigné pendant de nombreuses années, notamment à l’ENM de Meudon. Très proche des musiciens amateurs, il n’enseigne plus que dans des stages d‘été qui leur sont consacrés, lorsque son emploi du temps à l‘ONF le lui permet.
Daniel PY
Hautbois, Cor Anglais
Il est originaire d’Orléans (Loiret), où il débuta ses études musicales au Conservatoire de la Ville. Il poursuivit celles-ci au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP), où il obtint successivement un Premier Prix de Hautbois en 1972 et un Premier Prix de Musique de Chambre en 1973.
Cor-anglais solo de l’orchestre des Concerts Lamoureux de 1982 à 2010, il est également professeur de hautbois au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, et dans des Conservatoires d’Île de France.
Contact: concerts2b2g@hotmail.fr